top of page

Interventions des étudiants de l'école nationale supérieure d'art de Dijon (ENSA)

Dans le cadre de l'Atelier de Recherche et Création "Incarner, Fabuler" un groupe d'étudiants de l'ENSA Dijon a engagé


une discussion sur le thème de la violence verbale, en collaboration avec Vanessa Desclaux, professeur à l’ENSA Dijon,et Morgane Lory, metteur en scène.
Les étudiants Laura Bourdais, Rudy Kanhye et Lucile Ruynat ont proposé différentes interventions qui se dérouleront du 15 au 17 mai sur le campus universitaire et à l'Atheneum.



Laura Bourdais (3e année option ART, ENSA Dijon)

"La violence verbale peut devenir absurde quand elle est poussée au ridicule. Les injures tirées par les cheveux et les petites grossièretés de cours de récrée peuvent faire sourire les professionnels de l'insulte que nous sommes devenus. Entourés les tirades, rengaines, et autres paroles outrageuses devenues redondantes, nous avons tendance à en oublier les formules ingénieuses et presque poétiques que l'on peut se permettre pour cracher son venin.​ Faire apparaître ce langage dans des broderies innocentes ou avec des moyens associés à la féminité - comme la confection de petits gâteaux - traduit ma tendresse pour ces trouvailles bien futiles, mais tellement plus jolies à entendre qu'un "suce salope". Je m'intéresse dans ce projet au jeu entre différents registres de langages et de représentations."
Exposition du mercredi 15 au vendredi 17 mai, Atheneum​.

Rudy Kanhye (3e année option ART, ENSA Dijon)

"Mon intention est simple. Il m’est apparu, après avoir entendu des discours d’hommes politiques, que ceux-ci énonçaient des mots, des phrases d'une force voire d'une violence particulière. Mon envie est donc de reprendre dans ces discours ces mêmes mots, ou phrases, de les assembler pour créer un nouveau texte, sans sens, mais écho déformé d’une certaine parole politique. Plusieurs performeurs « cracheront » des fragments de ce nouveau discours, ils seront là pour confronter directement le spectateur par leur intervention, le surprenant ainsi."​
Intervention mercredi 15 mai, sur le campus et à l'Atheneum.

Lucile Ruynat (3e année option ART, ENSA Dijon)

"Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits" (Jim Morrison)
"Depuis décembre, je récolte chaque jour deux phrases entendues au journal télévisé. L’intérêt est de capter les moments où les présentateurs et journalistes dérapent, échappent à la bienséance : ils quittent le rôle auquel ils sont assignés. Ces phrases, à la charge sociale et politique souvent lourde, sont souvent noyées dans la masse d'information. A mon sens, il est important de les sortir de leur contexte pour qu'elles prennent toute leur ampleur et qu'elles rendent compte de la violence des propos au travers des médias. Mon but est aussi de rappeler que bien trop souvent les médias sont pris comme une valeur sûre et le journal télévisé est placé comme "une source de vérité". Il me semble que nous n'avons pas nécessairement la conscience de l'impact qu'ils ont sur le monde. Ces phrases seront datées et distribuées sous forme de tracts."

Intervention mercredi 15 mai, sur le campus et à l'Atheneum.

bottom of page